Qui peut faire un rachat de crédits ?
Le rachat de crédits s’adresse à un vaste public. Particuliers et professionnels peuvent se rapprocher d’un organisme financier pour restructurer leurs crédits en cours. Les raisons qui peuvent amener au regroupement de crédits sont nombreuses. Ajouter de la clarté dans un budget, se positionner sur de meilleurs taux d’intérêt, allonger la durée d’un crédit, diminuer le montant des mensualités(1)(Note de bas de page), augmenter sa capacité d’endettement… La liste est non exhaustive. Les prêteurs et les emprunteurs sont soumis à une série de lois qui encadrent et précisent les obligations et les droits de chacun.
Les particuliers
Les particuliers qui décident de faire racheter leurs crédits doivent se rapprocher d’un organisme financier habilité à restructurer les dettes. L’organisme en question contacte alors les différentes banques dans lesquelles le client a contracté des prêts afin de les racheter et de les mutualiser sous la forme d’une mensualité unique que le client devra ensuite rembourser. Le client peut demander un emprunt supplémentaire pour financer un nouveau projet en complément de son rachat de crédits. Dans le cas où cette somme serait accordée, son remboursement sera compris dans le montant des mensualités dues.
Les professionnels
Les professionnels sont soumis aux mêmes règles que les particuliers. Comme pour ces derniers, la solvabilité est le critère le plus important lors de l’étude du dossier par nos services financiers. Vous êtes amené à effectuer des achats de matériel destiné au bon fonctionnement de votre activité. Par exemple, vous exercez une profession libérale et vous vous endettez auprès d’un fournisseur de meubles pour votre salle d’attente. Parallèlement, vous souscrivez un crédit auto pour vos véhicules de fonction auprès d’un autre établissement prêteur. Vous pouvez mutualiser ces dettes avec le rachat de crédits afin de n’avoir plus qu’un interlocuteur qui vous accompagnera dans la gestion de votre budget.
La procédure à suivre pour faire racheter ses crédits
Une demande de rachat de crédits peut être précédée par une simulation permettant d’évaluer la faisabilité du projet en faisant varier ses modalités en quelques clics. Utilisez notre simulateur gratuit et sans engagement pour entamer les démarches : renseignez toutes les informations requises à l’étude de votre dossier (situation maritale, fiscale, revenus, etc.) et recevez une réponse de principe immédiate. (2)(Note de bas de page)
Sofinco vous propose alors plusieurs offres incluant l’assurance emprunteur (3)(Note de bas de page) ou non. Habituellement exigée par les établissements prêteurs, l’assurance emprunteur est fortement recommandée pour faire face aux aléas pouvant entraver le remboursement du prêt (maladie, accident invalidant, décès, divorce, perte d’emploi, etc.).
Si votre dossier est accepté par nos services, vous signerez votre contrat et vous attendrez 8 jours (4)(Note de bas de page) pour voir vos crédits soldés. Si vous avez demandé une somme d’argent supplémentaire, un virement sera effectué vers votre compte bancaire (5)(Note de bas de page).