Le guide pratique pour réussir vos démarches

Demande de rachat de crédits

Tout ce qu'il faut savoir pour faire une demande de rachat de crédits en bonne et due forme.

Le rachat de crédits, ou regroupement de crédits, consiste à rassembler vos emprunts en cours en un seul prêt à taux fixe. Ces crédits sont rachetés aux établissements prêteurs par l’organisme dans lequel vous effectuez l’opération, qui devient par conséquent votre seul créancier.

Mais avant de vous lancer dans les démarches d’un regroupement de prêts, voici tout ce que vous devez savoir pour faire votre demande de rachat de crédits en bonne et due forme.

Pourquoi faire une demande de rachat de crédits ?

Faire une demande de regroupements de prêts peut être judicieux dans les cas où :

  1. Vous avez plusieurs crédits en cours et la somme de vos mensualités pèsent trop lourd dans votre budget. Le rachat de crédits peut vous permettre de bénéficier d’une mensualité diminuée(1)(Note de bas de page). Attention néanmoins, car la durée de votre prêt unique s’en trouve rallongée.
  2. Vous souhaitez simplifier la gestion de vos comptes avec un seul et même prélèvement mensuel.
  3. Vous avez souscrit plusieurs prêts dans différents établissements bancaires et souhaitez n’avoir à traiter qu’avec un seul interlocuteur.
  4. Votre situation personnelle ou professionnelle a changé, et vous devez ajuster(1)(Note de bas de page) vos dépenses afin de mieux gérer votre argent.
Je simule mon rachat de crédits

Qui peut faire une demande de rachat de crédits ?

Une demande de rachat de prêts peut être effectuée par tous les emprunteurs ayant au moins deux crédits en cours de remboursement.

Tous les types de prêts peuvent être sujets à un rachat de crédits, comme le prêt personnel, le prêt affecté aux travaux, le crédit renouvelable ou le prêt immobilier.

Si vous avez pour projet de faire une demande de regroupement de prêts, voici quelques recommandations :

  1. Ne pas être en situation de surendettement : en effet, un rachat de crédits n’est pas une solution envisageable dans ce cas-ci. Mieux vaut vous tourner vers votre banquier pour trouver d’autres pistes et régulariser votre situation.
  2. Avoir bien réfléchi à votre projet : obtenir une nouvelle offre de rachat de prêts implique de justifier d’un profil solide et sûr pour les organismes de prêt.
  3. Avoir les ressources financières nécessaires : le coût d’une telle opération peut s’avérer élevé. Pour en savoir plus, découvrez notre guide sur les frais de rachat de crédits.

Ainsi, nous vous invitons à vous renseigner plus amplement sur le regroupement de prêts avant de vous lancer dans de quelconques démarches.

Comment se passe une demande de rachat de crédits ?

Avant toute chose, il est judicieux d’effectuer une simulation de rachat de crédits, afin d’avoir une première estimation de votre projet.

Après avoir choisi votre organisme bancaire, vous pouvez adresser votre demande de rachat par courrier ou en ligne. Dans l’idéal, votre demande de rachat de crédits doit comporter :

  • Le montant du capital dû restant au titre de vos différents prêts ;
  • Le montant de vos revenus mensuels ;
  • Les informations personnelles nécessaires à l’évaluation de votre demande : activité professionnelle, situation maritale, etc.

Nota bene : en cas de demande par courrier, pensez à conserver des copies des lettres que vous adressez à ces organismes.

Quels documents fournir pour une demande de rachat de crédits ?

Après réception de votre demande de rachat de crédits, la banque va vous demander les pièces justificatives nécessaires à l’évaluation de votre dossier. Les documents à transmettre peuvent varier selon l’organisme choisi, mais il vous faudra en règle générale rassembler les pièces justificatives suivantes :

  • Pièce d’identité ;
  • Justificatif de domicile ;
  • Relevé de compte ;
  • Justificatif de revenus ;
  • Avis d’imposition le plus récent ;
  • Avis de taxe foncière ;
  • Tableaux d’amortissement de tous vos prêts en cours.

Une fois les justificatifs transmis, l’organisme prêteur peut établir votre profil d’emprunteur et évaluer votre requête. Si l’étude de votre dossier révèle que la banque est en mesure de vous proposer une nouvelle offre, vous recevrez donc un nouveau contrat de prêt regroupant tous vos emprunts en cours.

Toutefois, il existe certains cas où votre demande de rachat de prêts peut être refusée en raison d’un fichage FICP (Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers), d’un taux d’endettement trop important, d’une situation financière délicate ou bien d’une incompatibilité de votre profil avec les critères requis.

Est-il possible de faire une demande de rachat de crédits en ligne ?

Il est tout à fait possible d’effectuer votre demande de rachat de crédits en ligne et d’obtenir une première estimation de faisabilité.

Les établissements prêteurs mettent un formulaire complet à disposition sur leur site internet qui vous permet de renseigner la nature et le montant des emprunts en cours, les charges de votre foyer, vos revenus ainsi que vos informations personnelles.

Après avoir déposé votre demande en ligne, un conseiller financier effectue une vérification de toutes les informations renseignées. Il est possible que des informations complémentaires vous soient demandées.

Enfin, les dernières étapes de la demande de rachat de prêt en ligne sont sensiblement les mêmes qu’une demande classique.

Pour rappel, un rachat de crédits est une opération bancaire à laquelle il est primordial de réfléchir longuement. Faites le point sur votre situation financière avant d’engager de quelconques démarches.