Le crédit à la consommation et Sofinco, un peu d’histoire…
Les origines du crédit à la consommation en France
Facteur incontournable de l'équipement des ménages, le crédit à la consommation contribue de façon directe à la croissance économique.
En France, où la part de la consommation des ménages dans le P.I.B est importante, les crédits à la consommation soutiennent la consommation des ménages, qui est l’un des moteurs de la croissance (52% du PIB en 2020(1)(Note de bas de page)).
Le rôle du crédit à la consommation est profondément inscrit dans l'histoire économique, comme l'illustre la légalisation du prêt à intérêt dans le code civil dès 1804.
À compter du 19ème siècle et plus encore au 20ème siècle, le crédit à la consommation se développe, d'abord sur des modèles anciens, puis sous la forme plus novatrice de la « vente à tempérament » et permet alors l'équipement des ménages en automobile, réfrigérateur ou encore téléviseur.
En France, c'est au lendemain de la première guerre mondiale qu'apparaît véritablement le crédit à la consommation.
À quoi sert précisément le crédit à la consommation ?
Même s'il est difficile de quantifier exactement l'affectation finale des crédits à la consommation, on peut estimer qu'ils se répartissent en quatre ensembles.
Le premier concerne le financement automobile (automobiles, motos neuves ou d’occasion), le second l'équipement du foyer et l'amélioration de l'habitat, le troisième le financement des travaux d’amélioration du logement et le dernier le financement des biens et services ainsi que la trésorerie des ménages (les dépenses de consommation courante, une facture d’un montant exceptionnel ou imprévu, les impôts…). Source Fédération Française des banques(2)(Note de bas de page)
Sofinco, c'est aussi son histoire entrepreneuriale
Une histoire marquée par des mouvements importants (nationalisation, privatisation) mais dont I'un des plus significatifs et décisifs demeure le rachat définitif par le Crédit Agricole en 1999.
Au début des années 2000, le groupe Crédit Agricole va doter l'entreprise des moyens financiers nécessaires à son développement, notamment à l'international.
Cette transformation s'accompagne alors d'une politique de croissance externe avec le rattachement en 2004 de Finalion (la filiale dédiée au crédit à la consommation du Crédit Lyonnais) à Sofinco, et la fusion en 2010 avec Finaref, afin de créer I'un des leaders du crédit à la consommation en France et en Europe : Crédit Agricole Consumer Finance.
En 2024, CA Consumer Finance change de nom et devient CA Personal Finance & Mobility.
Depuis 70 ans déjà, Sofinco fait partie du paysage français.
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, en période de forte croissance et de reconstruction, l'entreprise a pleinement joué son rôle dans I'accompagnement des ménages en matière d'équipements et de financement des biens de consommation. Depuis 1951, cet engagement et ce soutien des Français au quotidien sont une marque de fabrique de Sofinco et le restent aujourd'hui. Chaque fois, l'entreprise a su s'adapter, se transformer et s'améliorer pour répondre aux attentes de ses clients.
Après 70 ans d’expérience, Sofinco s’appuie sur les marqueurs clés de son identité : la tradition, la modernité, la fierté et la puissance. La tradition car nous sommes une entreprise qui depuis son origine à ses constantes qui la façonnent profondément : la proximité, le professionnalisme, le sens du client et du commerce, l’expertise en matière de crédit à la consommation. La modernité car nous sommes une entreprise qui a toujours innové plus vite que beaucoup d’autres. C’est une marque de fabrique aujourd’hui reconnue.
La fierté, car nous sommes une entreprise fière et attachée au collectif. Une entreprise humaine dans laquelle l'engagement des femmes et des hommes, la solidarité et l'entraide sont des engagements profonds. La puissance, car nous sommes devenus la filiale experte du crédit à la consommation du groupe Crédit Agricole, I 'un des acteurs bancaires les plus ambitieux, performants et solides d'Europe.