Crédit Agricole Consumer Finance est membre de l'ASF
L'ASF (Association Française des Sociétés Financières ) défend la spécialisation en matière de crédit, services financiers et services d'investissement.
Elle compte 365 adhérents sous l'égide de la loi bancaire : sociétés financières, banques spécialisées et entreprises d'investissement. L'ASF entretient le dialogue avec les organisations de consommateurs (institution d'un Médiateur dès 1995, livret co-rédigé sur le crédit à la consommation, accords sur la lisibilité des relevés de compte et sur le recouvrement).
L'association propose de l'information juridique et économique, favorise la concertation entre les membres, et mène des actions professionnelles auprès des autorités nationales et européennes.
Une responsabilité partagée entre le prêteur et l'emprunteur
Dans ses relations avec les consommateurs, Crédit Agricole Consumer Finance s'engage à être une entreprise socialement responsable. C'est à ces conditions que le crédit, tel que le conçoit Crédit Agricole Consumer Finance, est un activateur de croissance qui répond à un besoin social et économique et non un facteur de risque, que ce soit pour le consommateur, l'enseigne partenaire ou l'organisme prêteur.
Nous nous appuyons notamment sur les deux piliers suivants :
1-Une politique rigoureuse d'octroi de prêts
Crédit Agricole Consumer Finance a développé un savoir faire très spécifique basé sur un système d'évaluation statistiques des capacités de remboursement des demandeurs de financements qui vient en appui des études de solvabilité financières personnalisées réalisées pour chacun de nos clients. Ainsi, c'est toute une chaîne d'évaluation parfaitement maîtrisée allant de la définition jusqu'à l'application des règles d'acceptation mise au service des consommateurs.
2-Un dispositif d'accompagnement des clients en difficultés financières
En cas de difficultés rencontrées par les clients, et souvent consécutives à un accident de la vie (perte d'emploi, chômage, maladie ou encore séparation), différentes entités spécialisées ont pour objectif de les aider à trouver des solutions adaptées à leur situation, leur permettant un retour à l'équilibre de leur budget.
En cas de retard de paiement, le maintien d'un contact régulier avec le client permet le plus souvent de régulariser la situation dans les deux mois grâce à une solution personnalisée de rééchelonnement des remboursements qui évite l'accumulation des charges.
Crédit Agricole Consumer Finance a également participé à la rédaction et à l'application par l'ensemble de ses collaborateurs d'un accord sur le recouvrement amiable en matière de crédit à la consommation en lien avec les associations de consommateurs et l'ASF.
Le recours à la médiation en cas de réclamation non résolue
Qu'est ce que la médiation ?
- Si les initiatives de conciliation entre le client et les services de relation clientèle de Crédit Agricole Consumer Finance n'aboutissent pas à une solution satisfaisante, le consommateur peut faire appel au Médiateur de l'ASF (Association des Sociétés Financières)
- Sa mission est de tenter de parvenir à un règlement consensuel du différend qui oppose un particulier à un établissement financier spécialisé, membre de l'ASF et ayant adhéré au dispositif de médiation.
- Le médiateur étudie les dossiers qui lui sont adressés en toute indépendance ; ses positions sont communiquées au client et à l'entreprise et est nommé pour 2 ans en concertation avec les organisations de consommateurs.
Comment saisir le médiateur ?
Vous êtes client de Crédit Agricole Consumer Finance, vous devez au préalable, avoir sollicité le service de Relation Client de Crédit Agricole Consumer France puis son Service Consommateurs sans qu'une solution aussi satisfaisante qu'espérée ne vous ait été proposée.
Vos demandes doivent contenir le motif exact de votre réclamation et éventuellement la copie des pièces justificatives. Il est impératif de respecter ces étapes et les délais de réponse (60 jours). A défaut, le Médiateur ne pourra instruire votre dossier.
En savoir plus sur le Médiateur de l'ASF
Sofinco est une marque en France de CA Consumer Finance, filiale spécialisée du crédit à la consommation de Crédit Agricole S.A. Découvrez les autres filiales du Crédit Agricole