Vous divorcez ? Regroupez tous vos prêts

Rachat de crédits divorce

Simplifiez la gestion de vos crédits après un divorce et abordez cette nouvelle étape de votre vie avec sérénité.

Rachat de crédits et divorce : ce qu’il faut savoir

Comment se passe le rachat de crédits en cas de divorce ? En fonction de votre régime matrimonial, vous serez soumis à un règlement différent quant au remboursement de votre crédit regroupé. Les couples mariés dans le cadre de la communauté réduite aux acquêts doivent partager la responsabilité de leurs crédits souscrits pendant le mariage.

Votre ex-conjoint et vous-même pouvez également récupérer le bénéfice de la vente du bien ou alors verser une soulte à l’époux qui ne conserve pas le bien. La soulte correspond à la somme que l’époux encore propriétaire du bien verse à son ex-conjoint pour compenser la perte des potentiels bénéfices liés au bien en question. Pour calculer la soulte, il faut établir la valeur nette du bien divisée par deux que l’on soustrait à la moitié du montant restant à rembourser.

Bien souvent, le regroupement de crédits pour les couples divorcés concerne un bien immobilier. Si les ex-époux décident de rester copropriétaires des biens communs, ils devront mettre en avant leur entente en tant que co-emprunteurs. Dans tous les cas, l’expertise d’un notaire est nécessaire pour déterminer les droits et devoirs de chacune des parties.

Peut-on faire un rachat de crédits après une séparation ?

Dans le cas où un des deux époux décide de céder sa part du bien à l’autre, il devra signifier sa désolidarisation de l’emprunt commun à l’établissement prêteur. Celui-ci se réserve le droit de refuser l’opération s’il estime que l’époux qui reste en possession des biens ne présente pas de garanties financières suffisantes pour assumer le remboursement et le rachat de soulte. Justement, racheter la part de son ex-époux peut être coûteux et si d’autres crédits s’ajoutent, la gestion des créances peut devenir confuse. Pour cette raison, le rachat de crédits peut permettre de rééquilibrer le schéma financier de vos dettes.

Le rachat de crédits et le divorce ne sont donc pas incompatibles. Une des raisons qui peut amener un particulier séparé de son conjoint à opter pour le rachat de crédits peut être la possibilité de se positionner sur des taux plus bas et de réduire le montant de la mensualité tout en allongeant la durée du contrat(1)(Note de bas de page). Toutefois, cette réduction est intrinsèquement liée à l’augmentation du coût total du crédit regroupé.

En somme, le rachat de crédits permet de fluidifier la communication avec l’organisme financier grâce à la mutualisation des crédits. Un seul interlocuteur, une mensualité unique regroupant l’ensemble des dettes. De plus, avec Sofinco, vous avez la possibilité de demander une somme d’argent supplémentaire qui sera remboursée avec vos autres dettes regroupées(2)(3)(Note de bas de page).

Je simule mon rachat de crédits

Une simulation accessible et une demande simple

Avant de formuler une demande de rachat de crédits à Sofinco, vous devez passer par notre simulateur gratuit. Sur cette page, vous serez invité à indiquer le montant de vos créances en cours et si vous souhaitez demander une somme supplémentaire.

Munissez-vous de vos documents relatifs à votre situation maritale, financière, professionnelle et fiscale afin de les soumettre à la plateforme dédiée. Préalablement, vous aurez renseigné vos informations personnelles ainsi que vos coordonnées.

Une réponse de principe immédiate(2)(Note de bas de page) vous parviendra après que vous ayez sélectionné l’offre la plus proche de votre situation parmi les trois propositions. Une offre vous indiquera la mensualité la plus basse, une autre offre vous présentera la mensualité que vous avez choisie, et une dernière exposera le remboursement le plus rapide. Toutes soulignent le coût mensuel et total de l’assurance emprunteur(4)(Note de bas de page). Selon la loi Lagarde, vous n’êtes pas obligé d’opter pour l’assurance proposée par l’établissement prêteur. Néanmoins, nous veillons à trouver la meilleure solution pour vous. C’est pourquoi nos conseillers vous recommandent hautement de souscrire une assurance emprunteur qui vous protégera contre les événements imprévus (accident invalidant, maladie, décès, etc.).

Dès réception de votre demande, nos services se chargent d’étudier votre dossier et d’évaluer votre capacité de remboursement en fonction de votre taux d’endettement. Si votre demande aboutit, vous signerez votre contrat. Dès lors, vous verrez vos crédits soldés sous 8 jours(5)(Note de bas de page). Parallèlement et si vous l’aviez spécifié, Sofinco vous fait parvenir la somme supplémentaire demandée par virement bancaire(3).En effet, si vous avez un nouveau projet à financer, vous pouvez demander un nouvel emprunt dont le remboursement sera intégré dans l’échéance unique dont vous êtes désormais redevable.