Quels sont les avantages et les inconvénients du rachat de crédits ?

Vous avez plusieurs crédits en cours, vos mensualités s’accumulent et la gestion de vos finances s’en trouve complexifiée ? Avez-vous pensé au rachat de crédits ? Cette opération bancaire consiste à regrouper deux prêts ou plus en un seul pour réduire le montant des mensualités en allongeant la durée de ce nouveau prêt (1)(Note de bas de page).

Mais avant de se lancer dans le rachat de crédits, mieux vaut bien s’informer quant aux tenants et aux aboutissants de cette démarche. Pour vous guider, Sofinco vous propose de découvrir les avantages et inconvénients du rachat de crédits.

avantages et inconvénients rachat crédits

Les avantages du rachat de crédits

Parmi les principaux avantages du regroupement de crédits, on peut citer :

  • Un prélèvement unique : quel que soit le nombre de crédits que vous ayez choisi de regrouper, le rachat de crédits vous permettra de n’avoir qu’une seule mensualité à régler chaque mois. Plus besoin d’anticiper plusieurs prélèvements mensuels pour éviter les mauvaises surprises liées à un rejet et aux agios qui peuvent en résulter.
  • Un seul interlocuteur : crédit renouvelable, prêt personnel, crédit immobilier… Quand les emprunts s’accumulent, il arrive qu’ils aient été souscrits auprès de différentes banques ou établissements prêteurs. L’emprunteur doit donc interagir avec plusieurs interlocuteurs pour gérer ses prêts, ce qui peut s’avérer particulièrement chronophage et peu pratique. En optant pour le rachat de crédits, c’est l’établissement qui se charge du rachat qui devient votre seul et unique interlocuteur pour l’ensemble de vos dettes.
  • Un taux revisité : que vous ayez souscrit un crédit à taux fixe ou un crédit renouvelable à taux variable, le rachat de crédits présente des avantages pour vos crédits en cours et peut permettre de bénéficier d’un taux d’intérêt plus faible que celui auquel les prêts ont été initialement souscrits.
  • Une mensualité revue à la baisse : avec l’allongement de la durée de remboursement, le rachat de crédits est souvent utilisépour faire baisser le montant de la - désormais unique - mensualité de prêt (1).
  • Une baisse du coût de l’assurance emprunteur : bien que l’assurance de prêt soit facultative pour les crédits à la consommation, elle est vivement recommandée pour couvrir l’emprunteur en cas de sinistre et souvent exigée par les organismes de crédit.Pour les plus consciencieux, chaque crédit souscrit s’accompagne donc d’un contrat d’assurance emprunteur, ce qui peut représenter un budget conséquent. Regrouper plusieurs crédits en un seul, c’est donc aussi pouvoir résilier les précédents contrats pour n’en souscrire qu’un seul, bien moins onéreux que la somme des contrats précédents.
  • Une opportunité pour financer vos projets : vous souhaitez faire un rachat de crédits et financer un nouveau projet ? Voiture, travaux, études, vacances : profitez du regroupement de vos prêts pour concrétiser vos envies.

Les inconvénients du rachat de crédits

Cependant, le rachat de crédits présente aussi quelques bémols qu’il convient d’avoir en tête lorsque l’on planifie cette opération.

  • La hausse du coût total du crédit : si vous optez pour le rachat de crédits dans l’objectif de réduire votre mensualité, vous aurez inévitablement à allonger la durée du prêt, ce qui aura pour conséquence d’augmenter son coût total.
  • De nouveaux frais annexes à régler : la mise en place d’un rachat de crédits nécessite de s’acquitter de quelques frais annexes. Ces frais peuvent être à régler auprès du nouvel organisme et auprès de la ou des banques dans lesquelles les prêts ont été initialement souscrits, qu’il ne faut pas négliger : frais de mainlevée, indemnités de remboursement anticipé (IRA), frais de dossier… Pensez à vous renseigner auprès de l’organisme de rachat de prêt pour connaître les frais à prévoir.

Le rachat de crédits n’est pas sans avantage, bien qu’il soit recommandé de le préparer scrupuleusement et de ne pas se lancer à l’aveugle, au risque d’avoir quelques mauvaises surprises. Pour vous projeter en quelques clics, utilisez notre simulateur de rachat de crédits et découvrez nos conseils pour réussir votre rachat de crédits !