Pourquoi résilier son crédit renouvelable ?

En tant qu’emprunteur, vous avez parfaitement le droit de résilier votre crédit renouvelable à tout moment. Conformément au code de la consommation, vous n’êtes pas tenu d’invoquer de motif particulier dans le courrier de résiliation, mais vous restez débiteur de la dette liée au crédit jusqu’à la fin de son remboursement. Avant d’annuler votre contrat, veuillez prendre connaissance de ces informations utiles.

Crédit renouvelable : les alternatives à la résiliation

Pause mensualité(1)

Si vous éprouvez des difficultés à rembourser votre prêt, sachez que Sofinco vous propose de marquer une pause mensualité(1)(Note de bas de page). Vous pouvez faire valoir ce droit 2 fois par an sur 12 mois. Durant cette période de pause, aucune somme d’argent n’est prélevée sur votre compte bancaire. Les échéances dues sont prélevées le mois suivant la fin de la pause mensualité(1)(Note de bas de page). Si vous avez souscrit une assurance emprunteur(2)(Note de bas de page), les cotisations sont prélevées au même moment.

Suspension de crédit renouvelable

Dans le cadre du crédit renouvelable, l’emprunteur ne rembourse que ce qu’il utilise. Cela implique également que les intérêts sont liés à la somme réellement utilisée et qu’ils sont remboursés en fonction du montant dépensé. Si vous décidez de ne plus recourir à votre disponible, votre crédit sera suspendu au bout de 12 mois d’inactivité. Préalablement, l’organisme prêteur s’engage à vous contacter 3 mois avant la date anniversaire du crédit renouvelable pour vous informer sur les modalités du contrat. Vous devrez alors renseigner votre avis sur la reconduction ou non du contrat. Si vous ne recourez pas à votre disponible durant la période de suspension, votre crédit sera alors terminé au bout de 12 mois conformément à la loi Chatel. Cependant, la dette n’est pas annulée et elle doit être remboursée, intérêts et éventuelles cotisations de l’assurance emprunteur(2)(Note de bas de page) inclus.

carte bancaire crédit renouvelable

La procédure de résiliation

Si vous souhaitez tout de même résilier votre crédit renouvelable, vous trouverez ci-après les démarches à suivre.   Munissez-vous de votre numéro de contrat et saisissez-le dans le formulaire de contact de votre espace client. Vous pouvez également opter pour l’envoi par voie postale à l’adresse suivante :  

Agence Relation Client   BP 50075   77213 AVON CEDEX  

Dans la lettre, vous indiquerez votre volonté de résilier votre contrat ainsi que le numéro associé à celui-ci. Dès le traitement de votre demande, votre contrat sera annulé mais les prélèvements ne seront interrompus qu’au moment où le crédit sera totalement remboursé. Si vous avez opté pour la carte bancaire de crédit associée au crédit renouvelable(3)(Note de bas de page), vous pourrez la détruire puisqu’elle ne pourra plus être utilisée.  

Vous recevrez une attestation de compte soldé sous 10 jours ouvrés par courrier ou dans la rubrique “Mes documents” sous 48 heures si vous avez souscrit aux E-services.