Pourquoi votre crédit renouvelable est-il suspendu ?
Pour diverses raisons, votre crédit renouvelable peut être suspendu au cours de votre contrat. Bien que cette situation soit relativement courante, elle requiert votre plus grande attention afin de changer son cours. Dossier lacunaire, crédit inactif ou solvabilité invérifiable, veuillez noter que ces cas de figure ne sont pas irréversibles puisqu’il existe une différence entre un crédit suspendu et un crédit terminé. En tant qu’emprunteur, vous avez bien sûr le droit de suspendre votre crédit renouvelable. Il faudra alors appliquer la réglementation en vigueur pour exercer ce droit.
L’incapacité de rembourser le crédit
Périodiquement, votre conseiller est amené à vérifier votre solvabilité à travers une étude triennale. Si l’emprunteur n’est pas en mesure de fournir des justificatifs de revenus suffisants, le législateur impose aux organismes financiers de suspendre le crédit. La reconduction du prêt est conditionnée par ce dialogue primordial entre l’emprunteur et le prêteur.
Le crédit inactif
Il se peut également que l’emprunteur ait souscrit un crédit renouvelable sans avoir recours à son disponible. Au-delà de 12 mois d’inactivité, le crédit est donc suspendu conformément à la loi Hamon. Si le crédit reste inactif les 12 mois suivants, il est alors résilié comme l’indique la loi Chatel. Pour conserver son crédit renouvelable, il suffit d’effectuer une demande d’utilisation (virement(1)(Note de bas de page) ou achat avec la CB Visa ou Mastercard(2)(Note de bas de page) de crédit associée à un crédit renouvelable).
La suspension à l'initiative de l’emprunteur
L’emprunteur peut par ailleurs s’opposer à la reconduction de son contrat qui se fait automatiquement chaque année. Il incombe alors au prêteur d’informer l’emprunteur sur les choix qui s’offrent à lui, et ce 3 mois avant la date anniversaire de son contrat. Sans réponse, le crédit renouvelable est donc suspendu une année supplémentaire avant l’annulation potentielle du contrat.
Comment débloquer votre crédit renouvelable ?
En fonction de votre situation, vous prendrez des mesures différentes. Globalement, il faut faire preuve de réactivité lorsque l’établissement prêteur communique. L’étude triennale est obligatoire et même si votre situation financière n’a pas changé depuis le début de votre contrat, vous devez fournir des justificatifs de ressources à jour.
Si votre prêt est suspendu pour solvabilité insuffisante, rapprochez-vous de votre conseiller afin de négocier les dispositions contractuelles de votre crédit renouvelable. Dans ce cas, l’envoi d’une lettre recommandée est aussi préconisé. Votre conseiller vous indiquera la marche à suivre pour régler vos dettes afin de débloquer votre crédit renouvelable et d’utiliser votre disponible.
Veuillez noter que la dette liée à votre crédit renouvelable n’est pas annulée même si celui-ci est suspendu. Vous êtes toujours soumis au remboursement de votre crédit. La dette est composée du capital restant dû, des intérêts et des cotisations de l’assurance(3)(Note de bas de page) si vous avez fait le choix d’en souscrire une.