Simulez votre financement : notre guide de A à Z
Simulation de crédit consommation
Calculez vos mensualités avec notre simulateur de crédit consommation en ligne et obtenez une estimation rapide et précise de votre financement.
Pour l’achat d’une voiture, la réalisation de travaux dans votre domicile ou encore pour faire face à un imprévu, souscrire un prêt personnel est une solution envisageable (1). Quel que soit votre projet, il vous faut d’abord estimer votre capacité d’emprunt et votre taux d’endettement. Pour choisir le financement le plus adapté à votre situation, il est possible d’effectuer une simulation de crédit à la consommation gratuitement et en ligne.
Qu’est-ce qu’une simulation de crédit à la consommation ?
Tout d’abord, la simulation de crédit est un outil digital qui vous permet d’évaluer votre capacité d’emprunt.
À l’instar de la calculette de crédit, le simulateur a pour objectif d’estimer le coût d’un prêt à la consommation ainsi que sa durée. Ce dispositif est gratuit et sans engagement et permet à tout emprunteur d’obtenir une première idée de son financement.
A partir des informations renseignées, le simulateur de prêt conso calcule le montant de vos mensualités selon votre budget ainsi que la durée de remboursement de votre emprunt (2)(Note de bas de page).
Par ailleurs, il existe de nombreux outils de simulation de crédit, pour des prêts affectés (prêt auto, prêt travaux, prêt étudiant, etc) ou des prêts non-affectés (prêt personnel, micro-crédit, crédit renouvelable etc).
Pourquoi faire une simulation de crédit à la consommation ?
Réaliser une simulation de crédit à la consommation ne vous engage en rien, il ne s’agit pas d’une démarche contractuelle. En revanche, le simulateur de prêt vous permet de trouver l’offre de crédit la plus adaptée à votre situation.
Il vous exempte ainsi de devoir démarcher toutes les banques ou tous les organismes de crédit pour trouver chaussure à votre pied. Demander une estimation de crédit en ligne vous fait donc gagner un temps précieux dans vos recherches, notamment si vous désirez souscrire un crédit conso rapide.
De plus, une simulation de crédit conso vous permet d’avoir une meilleure idée de votre situation financière et d’orienter vos choix.
La simulation de crédit conso : un outil fiable ?
Bien entendu, un simulateur ou une calculette de crédit vous donne une estimation approximative de votre projet. Pour autant, la simulation n’en demeure pas moins fiable notamment si l’outil vous demande de renseigner des informations très précises. Dans tous les cas, vous pouvez demander un devis personnalisé fiable et concret à votre futur organisme de crédit.
Comment faire une simulation de crédit à la consommation ?
Pour connaître votre capacité de financement et obtenir une première estimation de votre crédit conso, il vous suffit de renseigner les informations suivantes dans le formulaire du simulateur :
- le type de prêt (prêt auto, prêt travaux, prêt perso, rachat de crédits, etc)
- le montant du prêt (jusqu’à 75 000 € pour un crédit à la consommation)
- la durée de remboursement du crédit (exemple : entre 3 et 120 mois)
Ensuite, le simulateur ou la calculette de crédit vous demande de remplir un formulaire avec vos informations personnelles :
- votre nom et prénom ;
- vos informations de contact
- votre statut familial/marital ;
- votre situation professionnelle (secteur d’activité, type de contrat de travail, etc)
- votre lieu d’habitation ;
- vos revenus ;
- vos charges
Une fois la simulation effectuée, l’outil vous propose une solution de crédit 100% personnalisée. En général, vous recevez également une réponse de principe immédiate (1)(Note de bas de page) indiquant la faisabilité ou non de votre projet.
A savoir qu’une simulation de prêt conso s’effectue en quelques clics et peut être répétée autant de fois que nécessaire.
Comment fonctionne le calcul du simulateur de crédit conso ?
Le calcul du simulateur de crédit se base sur le TAEG (taux annuel effectif global) qui englobe le coût total de votre futur emprunt, dont les éléments suivants :
- intérêts bancaires ;
- frais de dossier (même si ceux-ci sont en réalité définis par l’organisme de crédit ou la banque) ;
- frais de garantie ;
- coût de l’assurance emprunteur (le cas échéant) ;
- frais annexes (ouverture d’un compte bancaire si vous avez choisi une banque autre que la vôtre).
A partir du TAEG, l’outil de simulation en ligne analyse le montant des mensualités à privilégier selon votre capacité financière et votre projet.
Que faire après une simulation de prêt à la consommation ?
Après avoir effectué une ou plusieurs simulations de prêts conso, deux possibilités s’offrent à vous : comparer les offres de crédit en ligne ou souscrire directement votre emprunt en ligne. (3)(Note de bas de page)
Comparer les offres de crédit
Une fois votre estimation de crédit obtenue, il est possible de chercher les meilleures offres de prêt en ligne avec un comparateur de crédits. Cet outil vous permet de trouver le prêt idéal à des tarifs compétitifs et de comparer plusieurs offres de crédits conso émises par les organismes spécialisés ou les banques.
En plus de devoir fournir des renseignements sur votre crédit, il vous faudra renseigner quelques éléments sur votre personnelle et professionnelle. Après validation de votre demande, vous n’aurez plus qu’à choisir parmi les meilleurs prêts conso en ligne et souscrire le financement choisi.
Constituer votre dossier de prêt
Autrement, il est possible de demander directement un devis 100% personnalisé de votre crédit conso après une simulation.
Pour ce faire, il vous faut constituer votre dossier de prêt en ligne pour permettre à votre organisme de crédit de connaître votre capacité de remboursement. Il vous faut donc fournir les documents suivants :
- 3 derniers bulletins de salaire
- Dernier avis d’imposition ;
- Relevés de compte bancaire ;
- Pièce d’identité valide ;
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Bien entendu, il est tout à fait judicieux d’inclure votre simulation de remboursement de prêt personnel pour appuyer votre demande. En cas de réponse positive de votre organisme de crédit, il ne vous reste plus qu’à procéder à une souscription 100% en ligne (3)(Note de bas de page).