L'inflation, quel impact sur le frigo des Français en 2023

1 février 2023

consommation

Alors que l’inflation bat plus que jamais son plein en ce début d’année 2023, la hausse des prix dans le secteur alimentaire continue de peser dans le panier des Français. Toutefois, les consommateurs ne sont pas prêts à sacrifier ce poste incontournable : pouvoir continuer à bien manger malgré la crise est décisif pour 93% d’entre eux et ils ne sont pas moins de 67% à reconnaître continuer à acheter des petits aliments plaisir en dépit du contexte actuel. Les Français tentent donc de s’adapter - 68% ont changé leurs habitudes de courses alimentaires - et les techniques permettant de subir le moins possible l’augmentation des prix sont légion… quitte à prendre des risques, pour certains, pour leur santé. Trois tendances principales émergent.

Maîtriser son budget : première parade déployée par les Français

  • Pour pouvoir préserver ces habitudes, les personnes interrogées rationnalisent leur manière de faire leurs courses alimentaires en usant de stratégies permettant de maîtriser leur budget. 76% d’entre elles déclarent dresser systématiquement une liste de courses avant de se rendre en magasin, afin de limiter les ajouts imprévus. Pour mieux suivre le montant de leur panier, 23% privilégient les courses sur Internet. Enfin, la moitié d’entre eux déclare s’astreindre à un budget précis mensuel dédié à leur alimentation (51%).
  • Si le budget moyen mensuel est de 392 €, il recouvre de fortes disparités : les personnes seules déclarent un budget de 272 €, soit 200 € de moins que celles ayant des enfants.

La chasse aux meilleurs prix : des pratiques qui s’ancrent dans les habitudes

  • Alors que les prix augmentent, mais que les Français ne veulent pas rogner sur leurs plaisirs, la stratégie visant à privilégier les produits en promotion séduit toujours plus les consommateurs (84%, +3 pts depuis 2017). Plus globalement, comparer systématiquement le prix des produits selon les marques s’est normalisé pour la grande majorité des interviewés (84%, +5 pts depuis 2017).
  • Dans cette logique de recherche des meilleurs prix, un autre bouleversement des pratiques apparait : les magasins alimentaires discount rencontrent un réel succès (49% déclarent les privilégier). Et pour cause, pour 98% des Français, le prix des produits est un critère de choix important d’une enseigne alimentaire (il est déterminant pour 69%). Le fait d’avoir une carte de fidélité/un compte client sur lesquels cumuler des points est également un critère de choix primordial, voire déterminant, dans le choix d’une enseigne alimentaire pour 85% des répondants.

Modifier ses habitudes alimentaires : des renoncements parfois inquiétants

  • Avec des augmentations dépassant les 40%(1)(Note de bas de page) sur un an , les prix des produits carnés s’envolent. Dès lors, deux tiers des Français nous disent acheter moins de viande ou de poisson (67%), soit une évolution de +12 pts depuis 2017.
  • Si ces renoncements rejoignent les aspirations environnementales des Français, d’autres apparaissent plus inquiétants : la part de Français déclarant avoir réduit son nombre de repas par jour, uniquement du fait de l’inflation, atteint les 24% ; un chiffre qui monte à 39% parmi les jeunes.

Retrouvez l'étude complète en cliquant ICI.

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