Les Français et les nouveaux modes de paiement : Quel impact sur la consommation des Français en 2024 ?

6 juin 2024

consommation

Le Sofinscope 2024,  les Français et les nouveaux modes de paiement- quel impact sur la consommation des Français ?

Dans le contexte économique actuel, les dépenses des Français font l'objet de nouvelles stratégies de paiement

  • Certes, l'inflation annuelle est à son niveau le plus bas enregistré depuis plus de 2 ans… mais les prix n'ont jamais été aussi élevés . Dans ce contexte, les Français sont toujours plus nombreux à déclarer que réaliser des achats onéreux leur demande un effort financier (80%, +5 pts vs 2022). Cet effort s’avère massif pour une majorité de Français qui voient leur consommation grevée : 60% renoncent en effet régulièrement à des achats, faute de moyens financiers suffisants.
  • Afin de pouvoir continuer à consommer – notamment pour des dépenses importantes, les Français ont recours à des stratégies alternatives. L’épargne en est une, 71% déclarant économiser plusieurs mois à l’avance avant de réaliser une dépense importante… Mais cette option est de moins en moins sollicitée pour leurs projets (-5 pts). Les difficultés de consommation actuelles incitent les Français à mobiliser leur épargne pour d’autres dépenses : plus des deux tiers admettent être aujourd’hui plus enclins à utiliser leur épargne pour des dépenses imprévues que pour financer leurs projets (68%).

Les facilités de paiement : une solution pour alléger l'effort des dépenses importantes

  • Recourir aux facilités de paiement constitue une alternative intéressante à l’épargne. 59% y ont déjà eu recours (+1 pt). Au cours des 6 derniers mois, ils sont 38% à avoir opté pour cette solution (+3 pts vs 2022). En moyenne, ces utilisateurs récents ont financé un quart de leurs achats grâce aux facilités de paiement, principalement pour des produits électroniques (28%), électromé-nagers (23%), mais aussi des vêtements et des meubles (20% dans les deux cas).
  • Parmi les différents types de facilités de paiement, le paiement en plusieurs fois sans frais est celui qui suscite le plus l’intérêt des Français (69%) … Avec idéalement un étalement sur 4 mois (24%). Cette solution « agile » est jugée intéressante à partir de 413 euros en moyenne, tandis que pour le crédit à la consommation le montant de départ est plus élevé : 557 euros en moyenne.
  • Si les Français identifient différents avantages aux facilités de paiement, c’est la possibilité de mieux gérer les dépenses imprévues – dépenses qui les empêchent d’épargner – qui ressort en premier (65%, + 3 pts vs 2022).

Les cartes de crédit associés à un crédit renouvelable présentent des avantages pour gérer son budget

  • 22% des Français ont déjà utilisé une carte de crédit associée à un crédit renouvelable, dont près de la moitié d’entre eux au cours des 6 derniers mois (9%). Cette proportion est à peine inférieure à celle ayant souscrit directement un crédit renouvelable (respectivement 26% et 8%).
  • Quatre Français sur dix estiment que ces cartes ont des avantages utiles par rapport aux cartes de crédit classiques. Les utilisateurs récents de ces cartes innovantes en sont convaincus : 79% d’entre eux partagent cette opinion. Le service qui séduirait le plus Français et utilisateurs récents est la possibilité de payer au comptant, en débit différé sans frais ni intérêt (respectivement 32% et 48%).
  • Près d’un quart des Français pourrait avoir recours à une carte de crédit associée à un crédit renouvelable dans les 12 prochains mois, ils sont 39% parmi les utilisateurs récents de facilités de paiement.

Retrouvez l'étude complète en cliquant ici.

Découvrez d'autres actualités

Le retour de la magie de Noël : comment ne pas se mettre dans le rouge pour le Père Noël ?

L’étude sur les Français et le budget Fêtes de fin d’année, réalisée pour Sofinco, vise à expliquer comment les Français, après 2 ans d’inflation, sont prêts à dépenser un peu plus pour les Fêtes, anticipent leurs dépenses et envisagent de privilégier des cadeaux écoresponsables.

consommation

Etudier en 2024 : comment les étudiants s'en sortent-ils financièrement ?

L’étude sur "le budget des étudiants 2024" réalisée pour Sofinco, vise à comprendre et analyser comment les étudiants s'en sortent financièrement.

consommation

La seconde main en 2024 : une tendance ancrée dans les habitudes de consommation des Français

L’étude « Les Français et les achats de seconde main », réalisée pour Sofinco, est une étude barométrique destinée à comprendre et analyser le rapport des Français aux produits de seconde main.

consommation