Face à l'inflation, quelles sont les stratégies des Français pour continuer à consommer ?

2 octobre 2023

consommation

L'inflation a un impact considérable sur le budget des Français

  • Invités à évaluer concrètement l’impact de l’inflation sur leur budget, les Français font un constat frappant : par rapport à l’automne dernier, leurs charges incompressibles se seraient alourdies de 294€ en moyenne par mois. Face à cette situation, plus d’un Français sur deux avoue ne pas savoir comment il va s’en sortir financièrement dans les prochains mois si les prix ne repartent pas à la baisse (54%).
  • Dans ce contexte difficile, les Français ont dû adapter leur consommation. D’une part, ils ont modifié leurs habitudes. 70% des Français ont changé leurs comportements de consommation pour payer moins cher, sans supprimer de postes de dépenses. Mais d’autre part, une proportion non-négligeable de Français a dû consentir à faire des sacrifices pour pallier la hausse des prix. Six Français sur dix ont renoncé à des achats importants (62%) ou supprimé des postes de dépense (61%) parce qu’ils n’en avaient plus les moyens.
  • Concrètement depuis deux ans, les Français ont avant tout réduit leurs dépenses en matière d’habillement (32%), leur fréquence de sortie (31%) et leurs dépenses énergétiques (29%). Alors que l’INSEE prévoit une inflation annuelle sur les produits alimentaires en 2023 à +7%(1)(Note de bas de page)(Note de bas de page) , 22% des Français reconnaissent aussi moins dépenser pour manger depuis deux ans (6 points de plus depuis notre mesure d’octobre 2014, au sortir de la crise économique).

La stratégie des Français face à l'inflation : la traque des bonnes afffaires et les facilités de paiement

  • Malgré cette hausse significative de leurs charges, plus d’un Français sur deux a aujourd’hui le sentiment d’avoir trouvé les bonnes solutions pour limiter les effets de l’inflation sur son budget (52%).
  • Dans leur stratégie, la recherche des bonnes affaires est au premier plan. Six Français sur dix déclarent qu’avec l’inflation, ils comparent les prix des produits (62%) ou attendent qu’un produit qu’ils ont repéré soit en promotion pour l’acheter (55%) plus qu’avant. Par ailleurs, 39% affirment fréquenter davantage qu’auparavant les enseignes discount. D’ailleurs, en février dernier, 49% des Français déclaraient privilégier les magasins alimentaires discount (Lidl, Aldi…)(2)(Note de bas de page)
  • En complément de leurs revenus, les Français s’appuient autant sur leur épargne (35%) que sur les facilités de paiement (39%) pour financer leurs achats. Plus précisément, le recours aux facilités de paiement au cours des six derniers mois a progressé par rapport à mars 2022 (39%, +4pts) : 32% ont eu recours à un paiement en plusieurs fois sans frais (+6 points), 16% avec frais (+5 points), 14% un paiement différé (+3 points) et 10% à un crédit à la consommation (-1 point).
  • Si l’inflation a contraint les Français à modifier leur consommation sur le moment, ils n’excluent pas de faire perdurer ces comportements au-delà de la période de crise. Les trois quarts des répondants déclarent avoir l’intention de conserver certaines habitudes prises à cause de l’inflation sur le long terme (78%).

L'inflation, l'occasion de mettre en place des habitudes de consommation responsable ?

  • Certes les logiques financières sont au cœur des préoccupations des Français face à l’inflation, mais les questions environnementales ne sont pas mises à l’écart. 45% voient l’inflation comme une opportunité pour eux de consommer de manière plus responsable.
  • D’ailleurs, avec l’inflation, les Français se mettent plus qu’avant à acheter des produits d’occasion (32%) ou encore privilégier la location d’un bien à son achat (11%).

Retrouvez l'étude complète en cliquant ICI.

Découvrez d'autres actualités

Le retour de la magie de Noël : comment ne pas se mettre dans le rouge pour le Père Noël ?

L’étude sur les Français et le budget Fêtes de fin d’année, réalisée pour Sofinco, vise à expliquer comment les Français, après 2 ans d’inflation, sont prêts à dépenser un peu plus pour les Fêtes, anticipent leurs dépenses et envisagent de privilégier des cadeaux écoresponsables.

consommation

Etudier en 2024 : comment les étudiants s'en sortent-ils financièrement ?

L’étude sur "le budget des étudiants 2024" réalisée pour Sofinco, vise à comprendre et analyser comment les étudiants s'en sortent financièrement.

consommation

Les Français et les nouveaux modes de paiement : Quel impact sur la consommation des Français en 2024 ?

L’étude « Les Français et les nouveaux modes de paiement : quel impact sur la consommation des Français ? », réalisée pour Sofinco, vise à comprendre et analyser le positionnement des Français à l’égard des nouveaux modes de paiement, les leviers et les freins à l’égard leur utilisation.

consommation