Que peut-on inclure dans un prêt travaux ?
17 mai 2023
habitat
Pour un agrandissement, une rénovation, l’achat de mobilier ou d’équipements domestiques, il est possible de contracter un crédit travaux (1). Mais que peut-on acheter avec un prêt travaux ? Quels types de prestations et de matériel est-il possible de financer ? Explications.
Qu'est ce qu'un prêt travaux ?
Il existe deux principaux types de crédits destinés à financer des travaux : le prêt affecté et le prêt non affecté.
Le prêt travaux affecté
Le crédit travaux est un type de prêt personnel affecté, ce qui signifie que le capital emprunté est entièrement dédié à la réalisation de travaux dans votre logement.
En cela, le prêt travaux diffère du crédit immobilier qui lui, permet de structurer le remboursement d’un bien coûteux, mais aussi d’y effectuer des travaux grâce à la somme octroyée par l’établissement de crédit.
D’autre part, le crédit travaux s’adresse aux emprunteurs désireux de faire appel aux services d’un professionnel.
Toutefois, il leur incombe de transmettre tous les justificatifs d’utilisation des fonds (factures, devis) afin d’attester de la bonne utilisation du capital emprunté. Dans le cas contraire, le contrat de prêt travaux peut être résilié par l’établissement de crédit.
Enfin, la durée de remboursement maximale pour ce type d’emprunt est de 10 ans.
Le prêt travaux non affecté
Dans les faits, le crédit travaux non affecté est un simple prêt personnel.
Ainsi, la somme octroyée par la banque ou l’établissement de crédit peut être utilisée pour des motifs autres que la réalisation de travaux.
En général, ce type de prêt est accordé pour les souscripteurs désireux d’effectuer eux-mêmes leurs travaux.
Contrairement au prêt travaux affecté, aucun justificatif d’achat (devis, facture d’un prestataire, facture d’achat de matériel) n’est exigé par le prêteur.
De plus, ce type de prêt permet un déblocage rapide des fonds sans nécessité de devoir payer des frais de dossier, d’assurance de prêt ou encore de devoir fournir de garantie supplémentaire. A savoir que la durée de remboursement maximale est de 12 ans. In fine, le prêt affecté et le prêt non affecté permettent de débloquer un capital, en règle générale entre 200€ et 75 000€, à un taux qui varie selon le profil emprunteur et le montant demandé.
Que peut-on inclure dans un prêt travaux ?
Que l’emprunteur ait choisi de contracter un prêt affecté ou non affecté, il est en droit d'effectuer des travaux de gros œuvre, de second œuvre, d’agrandissement, d’aménagement extérieur ou encore d’embellissement dans son logement.
Des travaux de rénovation énergétique
Si les logements neufs obéissent aujourd’hui à une panoplie de normes strictes en matière de performance et de consommation énergétique, ce n’est pas forcément le cas des biens anciens.
En ce sens, le prêt travaux peut financer des travaux de rénovation énergétique mais aussi l’achat de nouveaux équipements plus respectueux de l’environnement (pompe à chaleur air-eau, d’un chauffe-eau solaire, etc).
Bonne nouvelle : il est également possible de demander un prêt écologique(2) pour prendre en charge ce type de réalisations.
Des travaux d'isolation thermique
Les travaux d’isolation thermique entrent également dans la catégorie des travaux de rénovation énergétique. En effet, souscrire un prêt travaux isolation(2) permet d'envisager des travaux visant à réduire les déperditions de chaleur dans un habitat ancien et retrouver un meilleur confort.
Des travaux d'entretien ou de réaménagement
Tout d’abord, le crédit travaux peut inclure des travaux d’entretien pour l’ensemble du logement, à savoir :
- la rénovation de la toiture ;
- la remise en état des canalisations ;
- la création ou le ré-agencement d’un jardin ou d’une terrasse ;
- la rénovation de la plomberie ou de l'électricité etc.
Mais aussi des travaux d’aménagement ou de réaménagement comme :
- la création d’une cuisine ouverte sur une salle à manger ;
- l’installation d’une nouvelle cuisine ;
- l’ajout d’une baignoire dans la salle de bain etc.
Des travaux d'agrandissement
Les travaux d’agrandissement peuvent être financés par un prêt travaux, à condition de respecter les règles en vigueur (déclaration de travaux) selon le nombre de m2 ajoutés au bâti original. Il peut s’agir de :
- la création d’une véranda ;
- la création d’un garage ou d’une annexe ;
- la surélévation du logement ;
- l’aménagement des combles en pièce de vie.
Des travaux de décoration
Avec le crédit travaux, il est possible de financer des éléments destinés à rafraîchir la décoration d’un bien (peinture, tapisserie, mobilier) mais aussi à le moderniser (nouveaux équipements domestiques et domotiques).
Nous rappelons que seul le crédit travaux non affecté permet de financer librement l’achat de matériel et la main d'œuvre des artisans puisque vous ne présentez ni devis, ni facture à l’organisme financier au moment de sa souscription.
Le prêt travaux affecté est quant à lui encadré de telle sorte que les travaux réalisés doivent être effectués par un artisan ou une entreprise enregistrés au registre des sociétés et que des éléments de justification doivent être fournis à votre établissement prêteur.
Avant de souscrire un prêt travaux ou un prêt personnel, nous vous recommandons d’estimer les coûts des réalisations à entreprendre dans votre logement ou sur votre terrain. Il convient ensuite d'effectuer une simulation de prêt travaux afin de déterminer vos capacités d’emprunt. En effet, la souscription d’un crédit vous engage à payer des mensualités selon les conditions fixées dans votre contrat. De plus, au cas où vous optez pour l’assurance emprunteur(3)(Note de bas de page) suggérée par le prêteur, vous vous engagez également à régler les cotisations à un rythme mensuel.
Dans le cadre d’un prêt travaux Sofinco, vous serez amené à effectuer l’ensemble des démarches en ligne. Ainsi, sous réserve d’acceptation définitive de votre demande, vous signerez votre contrat électroniquement(4)(Note de bas de page). Vous recevrez alors les fonds demandés directement sur votre compte bancaire dans le délai prévu par la loi(5)(Note de bas de page).
Découvrez d'autres actualités
Et si on vous aidait vraiment à réaliser vos travaux d’éco-rénovation ?
Chez Sofinco, nous sommes convaincus que l’éco-rénovation ne peut se faire sans simplification des procédures. C’est pourquoi, en collaboration avec nos partenaires, nous lançons une solution de financement et d’accompagnement pour vous aider à concrétiser vos projets de travaux.
5 novembre 2024
habitat
Bail Rénov' : un dispositif destiné à accélérer la transition des logements dans le parc locatif privé
Le dispositif Bail Rénov’ est un avantage fiscal mis en place pour encourager les travaux de rénovation énergétique auprès des propriétaires bailleurs.
6 juin 2024
habitat
Quels changements pour MaPrimeRenov’ en 2024 ?
À compter du 15 mai 2024, MaPrimeRenov’ évolue ! Voici tout ce que vous devez savoir sur les changements à venir pour cette aide financière.
6 juin 2024
habitat