Entre inflation et sobriété : quelle place pour les mariages éco-responsable ?
5 mars 2024
mariage
Les intentions de mariage se stabilisent depuis 2022
- Après une forte baisse en 2020, année marquée par la pandémie de Covid-19, et une reprise nette en 2021, les intentions de mariage se stabilisent depuis 2022. Comme il y a deux ans, 41% des répondants non-mariés déclarent aujourd’hui envisager d’officialiser leur union, ce qui représente 23% de l’ensemble des Français. Principalement motivés par le désir de célébrer leur amour (41%) et de prouver leur engagement à leur partenaire (39%), les potentiels futurs mariés justifient également leur envie de sauter le pas par des raisons plus pragmatiques. Le mariage constitue aussi une occasion d’organiser une belle fête avec ses proches (15%), de faciliter la réalisation de projets de vie (14%), ou de faire un beau voyage (8%).
- L’intention de se marier continue de progresser chez les plus jeunes : 83% des non-mariés âgés de 18-24 ans ont pour intention de se passer la bague au doigt (76% en 2022 et 73% en 2021). Ce projet est aussi de plus en plus présent chez les parents d’enfants mineurs (58%, +7 points).
- Dans le même temps, 59% des répondants non-mariés ne prévoient pas de (re)tenter l’aventure, soit un tiers de l’ensemble des Français (33%). La principale raison reste inchangée, le désintérêt pour le mariage : 35% de ceux qui ne veulent pas se marier se satisfont d’une union libre, 21% ne croient pas en l’institution du mariage et 20% trouvent même que ce sont des dépenses d’argent futiles. La question des dépenses liées au mariage est d’autant plus importante dans un contexte d’inflation. 9% des répondants déclarent ne pas vouloir passer à l’acte par manque de moyens tout simplement, 4 points de plus qu’en 2022.
Le mariage éco-responsable, une tendance qui répond aux aspirations de sobriété des Français
- Avec les contraintes financières, la recherche de simplicité et les préoccupations environnementales grandissantes, le mariage éco-responsable s’installe progressivement dans les mœurs. Aujourd’hui, 17% des Français ont déjà assisté à un mariage éco-responsable, +2 points depuis 2022. Pour ses propres noces, près d’un interviewé sur deux serait d’ailleurs attentif à leur caractère éco-responsable (47%), d’autant plus que le mariage éco-responsable est moins perçu qu’auparavant comme compliqué à organiser (63%, -6 points), ou comme plus cher qu'un mariage classique (63%, -3 pts).
- Les jeunes de moins de 35 ans sont des habitués des mariages éco-responsables (30% ont déjà assisté à un mariage de ce type, contre 9% des 50 ans et plus).
- Si les Français ne sont pas prêts à des concessions sur tous les aspects d’un mariage traditionnel, ils seraient ouverts à l’idée d’opter pour un lieu ou un traiteur éco-responsable (62%), de modifier leurs projets de voyage en faisant du tourisme durable (62%), voire d’oser la seconde main pour la robe de mariée (48%) ou les alliances (23%). Une majorité pourrait même renoncer au mariage de leurs rêves dans une destination idyllique pour éviter les voyages en avion (52%), un chiffre en nette progression (+4 pts).
Retrouvez l'étude complète en cliquant ici.