Augmentation du prix de l’essence, déploiement des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) limitant l’accès à certaines villes… et si c’était le moment de changer de voiture ? Hybrides, électriques ou à hydrogène, on fait le point sur ces véhicules et les aides existantes pour les acquérir.
Voitures hybrides, électriques ou à hydrogène, les nouvelles motorisations proposées par les constructeurs sont de plus en plus respectueuses de l’environnement… mais elles sont aussi plus chères ! Tour d’horizon des quatre aides disponibles pour financer votre nouvelle voiture.
Hybride, électrique ou hydrogène : quelle motorisation choisir ?
Les eurodéputés ont tranché : 2035 signera la fin des ventes de voitures neuves à moteur thermique(1)(Note de bas de page). Si cette échéance peut sembler encore lointaine, elle marque toutefois l’aboutissement programmé d’une transition déjà engagée depuis quelques années. Les constructeurs automobiles généralistes ont en effet commencé à anticiper cette date, en électrifiant largement leurs gammes. Certains proposent même des voitures fonctionnant intégralement à l’hydrogène.
Alors, quel type de motorisation choisir aujourd’hui ? La réponse dépend plus de l’utilisation que vous faites de votre véhicule que de sa durée de conservation. En effet, si comme trois Français sur quatre, vous pensez changer de voiture d’ici trois à six ans(2)(Note de bas de page) , le choix technologique que vous ferez ne vous exposera pas au risque d’obsolescence de votre voiture dans les années à venir :
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Optez pour une hybride :
Si vous effectuez des parcours variés (petits trajets et longues distances) : l’électricité vous permettra de rouler de façon très économe pour des déplacements en dessous de 60 km, tandis que l’essence autorisera de longs trajets sans vous soucier de l’autonomie ;
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Choisissez le 100 % électrique :
Si vous faites essentiellement des trajets en ville sur de courtes distances. Avec un coût au kilomètre pratiquement cinq fois moins cher(3)(Note de bas de page), l’énergie électrique est pour le moment imbattable.
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Enfin, envisagez l’hydrogène :
Si vous cherchez une plus grande polyvalence : entre confort d’utilisation, recharge ultra-rapide et très faible consommation, la voiture à hydrogène est une sérieuse alternative à ses cousines électriques. Ces voitures restent néanmoins coûteuses à l’achat et les stations de recharge sont très peu nombreuses(4)(Note de bas de page).
Bon à savoir
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Les aides aux financement de votre nouveau véhicule
Aide n°1 : la prime à la conversion jusqu’à 5 000 €
En 2022, l’achat ou la location avec option d’achat (LOA) d’un véhicule neuf ou d’occasion, hybride électrique/essence rechargeable, et dont l’autonomie en électrique est d’au moins 60 km, ouvre droit à la prime à la conversion. Il en va de même pour les véhicules 100 % électriques ou à hydrogène(5)(Note de bas de page) . Pour en bénéficier, vous devez être propriétaire d’un véhicule particulier essence, immatriculé avant 2006, ou diesel immatriculé avant 2011, que vous mettrez à la casse.
Le montant de la prime à la conversion est calculé en fonction de : - votre revenu fiscal de référence (RFR) ; - la distance de votre trajet domicile-travail ou de votre kilométrage annuel.
Ainsi, si votre RFR est inférieur ou égal à 6 300 €, ou si votre trajet domicile-travail est égal ou supérieur à 30 km, ou encore si votre kilométrage annuel n’excède pas 12 000 km, vous pouvez bénéficier d’une aide de 5 000 € (dans la limite de 80 % du coût d’acquisition du véhicule). Si votre RFR se situe entre 6 300 € et 13 489 €, cette aide est de 2 500 €.
Aide n°2 : le bonus écologique jusqu’à 5 000 €, quelle que soit la motorisation
Le bonus écologique est une aide de l’État à l’achat ou à la location d’un véhicule à faibles émissions de CO2. Cette aide concerne les véhicules électriques ou à hydrogène, neufs ou d’occasion, ainsi que les véhicules hybrides rechargeables neufs. Le bonus écologique peut être cumulé avec la prime à la conversion(6)(Note de bas de page).
Pour les particuliers, le barème du bonus écologique est le suivant : ● 6 000 € pour l’achat ou location d’une voiture électrique neuve, d’une valeur de moins de 47 000 € ● 2 000 € pour l’achat ou location d’une voiture électrique neuve, d’une valeur comprise entre 47 000 € et 60 000 € ● 2 000 € pour l’achat ou location d’une voiture fonctionnant à l’hydrogène, d’une valeur de plus de 60 000 €
Le bonus est majoré de 1 000 € pour ces trois premières catégories si vous résidez en Outre-mer.
Puis : ● 1 000 € pour l’achat ou la location d’une voiture hybride rechargeable neuve, de moins de 50 000 € avec une autonomie supérieure à 50 kilomètres ● 1 000 € pour l’achat ou location d’une voiture électrique d’occasion
Aide n°3: la prime à la conversion jusqu'à 5 000 €
Des régions, des départements et même des communes proposent des aides pour l’acquisition de véhicules propres. Ainsi, le dispositif Métropole Roule Propre de Grand Paris prévoit une aide de 6 000 €(7)(Note de bas de page), cumulable avec la prime à la conversion et le bonus écologique. En Occitanie, une aide similaire peut aller jusqu’à 4 000 €(8)(Note de bas de page).
Citons par ailleurs la ville de Drancy, qui propose par exemple 1 500 € pour l’acquisition d’une voiture électrique neuve, ou 750 € pour la location avec option d’achat d’un véhicule électrique neuf(9)(Note de bas de page).
Si vous résidez dans une métropole, il y a fort à parier qu’une Zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) soit déjà effective ou en cours de déploiement. Ces mesures de restriction de la circulation sont accompagnées d’une surprime de 1 000 € depuis juin 2020, à condition que vous habitiez ou travailliez dans une ZFE-m et que votre collectivité territoriale vous ait versé une aide pour acheter ou louer un véhicule propre(10)(Note de bas de page).
Bref, n’hésitez pas à vous tourner vers votre mairie, votre département ou votre région afin de connaître les éventuels dispositifs d’aide prévus.
Aide n°4 : un microcrédit pour les véhicules propres
Dernière mesure en date annoncée par le gouvernement : un microcrédit pour les ménages modestes. Pouvant atteindre 5 000 € en fonction des revenus des demandeurs, ce prêt à taux zéro peut être étalé sur une durée de cinq ans maximum. Il concerne des véhicules éligibles selon les critères de la prime à la conversion et peut être cumulé avec cette dernière, ainsi qu’avec le bonus écologique(11)(Note de bas de page).
À noter : Vous prévoyez de souscrire un crédit auto pour financer votre véhicule vert ? Évaluez d’abord le montant des aides auxquelles vous êtes éligible et déduisez-les du montant à emprunter ! Effectuez ensuite une simulation de crédit auto vert et obtenez une estimation des frais supplémentaires à prévoir (frais de dossier, assurance emprunteur…) pour avoir une idée fiable du coût total de votre crédit.
Bon à savoir Pour estimer le montant de votre prime à la conversion, un simulateur officiel est disponible sur le site du ministère de la transition énergétique. Un site officiel recense également les aides régionales possibles : « Je change ma voiture ». Cette étude Sofinscope pourrait vous intéresser : « Les mobilités durables font-elles partie des habitudes des Français ? ».
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