Les trottinettes et les vélos électriques sont de plus en plus présents dans les villes, avec la promesse d’une mobilité plus efficace. Vous voulez tenter l’expérience ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de monter sur votre nouveau mode de déplacement électrique.

Le succès des deux-roues à assistance électrique se confirme : 660 000 VAE (vélos à assistance électrique) ont été vendus en France en 2021 contre 515 000 en 2020 (+28 %)(1)(Note de bas de page), et 908 000 trottinettes ont été écoulées dans le même temps (contre 640 000 en 2020, soit une hausse de 30 %)(2)(Note de bas de page)

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Un temps attribué au contexte sanitaire peu propice à l’usage des transports en commun, cet engouement correspond à une évolution plus profonde de la mobilité urbaine. On estime que 70 % des acheteurs de VAE ont abandonné leur voiture pour les trajets domicile-travail, au profit de leur nouveau vélo(3)(Note de bas de page)

Les professionnels du secteur ont bien compris que la tendance allait durer et font évoluer leur offre pour proposer des véhicules toujours plus pratiques et dotés d’une autonomie de plus en plus grande. De leur côté, les pouvoirs publics accompagnent le mouvement avec de nouvelles infrastructures routières qui font plus de place aux mobilités douces, et proposent des aides à l’achat pour un meilleur confort des usagers (à découvrir un peu plus bas dans cet article). Sachez que la souscription à une garantie est fortement conseillée aux clients lorsqu’ils décident d’acheter un vélo. N’hésitez pas à demander conseil aux professionnels.

Trottinette ou vélo électrique, quel choix ?

C’est décidé, vous allez acheter un deux-roues à assistance électrique. Mais quel type de véhicule choisir entre une trottinette ou un vélo ? Pour faire votre choix, pensez avant tout à l’usage que vous ferez de votre véhicule. Le type de terrain est également à prendre en compte.

Vous souhaitez utiliser votre deux-roues pour de courts trajets (de chez vous à la gare, puis au cœur de la ville de destination) ? Le faible encombrement d’une trottinette électrique devrait être un atout pour faciliter votre trajet combiné.

Votre deux-roues est amené à remplacer votre voiture pour vous rendre au travail, voire déposer un enfant à l’école ou faire vos courses, ou même faire quelques sorties le week-end ? Pas d’hésitation, c’est vers un vélo électrique que vous devez vous tourner.

Côté budget, comptez entre 250 et 1 300 €(4)(Note de bas de page)pour une trottinette électrique : un modèle basique adapté à votre utilisation quotidienne sera peu puissant et doté d’une batterie à faible autonomie, à réserver à un usage occasionnel ; les modèles plus performants (fiabilité, légèreté, endurance) sont à privilégier si vous voulez pouvoir compter sur votre trottinette en toutes circonstances.

Dans le cas où vous optez pour un vélo électrique, la fourchette idéale de prix pour un produit de qualité se situe entre 1 500 et 2 000 €(5)(Note de bas de page) . Avec ce budget, vous repartirez avec un vélo bien équipé (freins à disque, moteur dans le pédalier plus performant, batterie de bonne capacité et fiable, garde-boue, porte-bagages, etc.). Si votre déplacement comprend le transport de vos courses ou de vos enfants, un vélo cargo peut s’avérer un choix judicieux. Biporteur, triporteur ou longtail (vélo doté d’un porte-bagages allongé), il y en a pour tous les goûts, les usages… et les prix : prévoyez un budget entre 2 000 et 9 000 €(6)(Note de bas de page).

Des aides pour acheter votre vélo ou votre trottinette électrique

L’État et un certain nombre de collectivités locales ont mis en place des dispositifs d’aide à l’achat de deux-roues électriques.

Pour les trottinettes électriques, seuls les modèles homologués pour la route sont éligibles à une prime pouvant aller de 200 à 400 €, en fonction du prix d’achat du véhicule. Appartenant à la catégorie L1e ou L2e définie par le code de la route, ces trottinettes doivent être équipées de rétroviseurs, d’un avertisseur sonore, de phares avant et arrière et d’un compteur de vitesse(7)(Note de bas de page). Elles peuvent circuler sur la route. En pratique, ce sont des modèles assez imposants, difficiles à transporter dans un bus ou un métro. Par ailleurs, cette aide est réservée aux foyers non imposables(8)(Note de bas de page).

Concernant les VAE, un bonus écologique peut être attribué à hauteur de 400 € pour un particulier avec un revenu fiscal de référence inférieur ou égal à 6 300 € ou une personne en situation de handicap, et de 300 € pour un particulier avec un revenu fiscal de référence par part égal ou inférieur à 13 489 €(9)(Note de bas de page). Pour l’achat d’un vélo cargo, d’un vélo pliant, d’un vélo adapté à une personne en situation de handicap ou d’une remorque électrique pour vélo, le bonus peut atteindre 2 000 €.

Par ailleurs, certaines collectivités locales (Région, Département, commune) proposent des aides complémentaires à celles de l’État. Consultez leur site Internet pour savoir si vous êtes éligible et quelles sont les modalités pour obtenir une subvention.

Bon à savoir :

Pour bénéficier du bonus écologique, il vous suffit de déposer votre demande en ligne sur primealaconversion.gouv.fr dans les six mois suivant la date de facturation de votre vélo.

Circulation, équipement : priorité à la sécurité

Pour accompagner, voire encourager le développement des mobilités douces, l’État et les collectivités locales procèdent à de nombreux aménagements en ville comme sur les routes. Pistes cyclables séparées de la circulation automobile, chaussées partagées, mais aussi espaces de stationnement sécurisés, bornes de recharge ou de gonflage, points d’eau… N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie pour en connaître les détails.

La conduite d’un VAE ou d’une trottinette électrique obéit aux règles fixées par le code de la route. Circulation sur les trottoirs strictement interdite, vitesse adaptée sur les pistes cyclables, respect de la signalisation (stops, feux tricolores), âge minimum de 12 ans pour conduire une trottinette électrique : une révision du code de la route s’impose !

Côté assurance, la conduite d’une trottinette électrique impose à minima la souscription d’une Responsabilité Civile (RC) pour couvrir d’éventuels dommages causés à un tiers. Pas d’obligation d’assurance en revanche pour circuler à vélo, mais une assurance individuelle accident est recommandée(10)(Note de bas de page) . Enfin, vêtements adaptés, casque et gants sont, à défaut d’être obligatoires, hautement conseillés !

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