Détox digitale, hyper-connexion, nomophobie, ça vous parle ?
Si vous êtes incapable de vous concentrer sur une conversation ou un livre sans regarder votre smartphone, vous frisez peut-être l’addiction ! Voici quelques bonnes idées pour vous détacher sans douleur de vos écrans chéris.
Le smartphone, meilleur ami de l’homme ? Si l’objet vous rend bien des services, en abuser peut nuire à votre santé : troubles de la concentration, de la mémorisation, anxiété, stress… Quand votre relation avec votre compagnon électronique laisse entrevoir les premiers symptômes d’une addiction numérique, il est grand temps d’agir ! Les dangers des écrans sont connus, mais savons-nous poser des limites ? On vous donne quelques recommandations pour éviter les tensions et se recentrer sur l’essentiel…
Addiction numérique : tous accros aux écrans !
Le défi s’annonce difficile à relever car les chiffres sont alarmants… Savez-vous que les Français consultent en moyenne 221 fois par jour leur smartphone, soit 1 500 fois par semaine ? Et ce n’est pas tout ! Nous sommes aussi 41 % à consulter notre téléphone au milieu de la nuit. Le téléphone est d’ailleurs devenu l’ennemi numéro un du sommeil, tout comme la sédentarité accrue (1)(Note de bas de page). À l’heure où huit Français sur dix sont équipés d’un smartphone, il est indispensable pour nombreux d’entre-nous. La multiplication des outils numériques (tablettes, ordinateurs…) et plus particulièrement des smartphones (71 % des Français en sont équipés) en sont la cause. Une hyper-connexion qui n’est pas sans conséquence sur notre santé. Les adultes passent en moyennent 6 heures par jour devant leurs écrans, une hausse de 50 % en dix ans (2)(Note de bas de page) ! 62 % des Français avouent ne pouvoir se passer de leur téléphone (3)(Note de bas de page). Certains souffrent même de « nomophobie » - l’angoisse d’être sans téléphone – les spécialistes parlent de névrose chez certains !
Détox digitale, par où commencer
Vous vous sentez concernés, vous voudriez changer vos habitudes mais… On dit souvent qu’on ne peut se débarrasser d’une addiction sans une bonne dose de bonne volonté. Une longue panne de box Internet, ça vous est déjà arrivé ? Après quelques jours de disette, le flux de messages qui tombent en rafale, vous serez assommé pour un moment !
Démarrer avec un livre spécial détox
Pour décrocher en douceur de vos écrans, nous vous conseillons de vous plonger dans un livre spécialisé sur le sujet. Il en existe toute une panoplie. L’idée véhiculée en général est simple : vous débrancher pour revenir à l’essentiel. Rien de bien méchant en apparence… Ces livres conçus comme des guides pratiques vous aident d’abord à prendre conscience de votre situation, puis ils vous délivrent des exercices simples à réaliser sous forme de désintox numérique étape par étape, pour vous aider à sortir de la dépendance (3)(Note de bas de page). Tout un programme !
Les règles d'or d'une détox digitale réussie
« Ce qui est essentiel, c'est de planifier des lieux et des plages horaires de déconnexion sans frustration : dans sa chambre, au resto, en balade... »(4)(Note de bas de page). Pour y arriver autant s’y mettre à plusieurs pour se motiver.
Nous vous confions quelques règles de bonne conduite à adopter (5)(Note de bas de page) :
- prévoir des plages de déconnexion totale de vos appareils ;
- instaurer de nouveaux rituels : lecture, balade, visite culturelle ;
- limiter les lieux d’utilisation les zones interdites (chambre, salle de bain…) ;
- oublier sciemment votre téléphone quand vous sortez…
- privilégier les interactions humaines, les conversations.
Quand vous aurez avancé dans ce parcours de détachement progressif, la décision la plus courageuse et la plus bénéfique, serait de partir en vacances avec le minimum d’écrans. L’occasion pour vous et votre famille de vous ressourcer au calme.
Une cure de désintox numérique en thalasso
Si vous n’êtes pas prêt(e) à entamer cette transformation seul(e), optez plutôt pour une cure spéciale « détoxe numérique » ! L’idée pour une fois, est de recharger vos batteries, et non celle de votre téléphone ! Certaines stations thermales de renom ont su innover, combinant désintox digitale et bienfaits de la thalassothérapie. Rien à voir avec une cure détox pour purifier votre organisme. Sur place, des coachs experts en désintox numérique se portent volontaires pour vous conduire vers la voix de la guérison. Durant votre séjour vous devez accepter de renoncer aux différents médias qui peuplent votre vie. Dès votre arrivée, vous serez d’ailleurs invité à tout déposer dans un coffre-fort ! Dans votre chambre, la télévision est remplacée par une mini-chaîne, d’où une musique zen diffuse ses ondes pour un sommeil réparateur. Oubliez vos écrans ! Sur votre chevet, livres, presse et jeux de société n’attendent que vous !
Notre sélection de bons plans détox digitale
Certains établissements de cures thermales sont précurseurs dans ce domaine en France : la cure de désintox numérique à base de soins en eau thermale serait très efficace. Elle alterne coaching sportif et comportemental, soins relaxants associés à l’oxygénation de l’organisme. Comptez à partir de 1 000 € pour une cure de trois jours (6).(Note de bas de page)
Les stages fleurissent partout en France (hôtels, thalasso, thermes). D’autres méthodes sont possibles comme la méditation en pleine conscience : il s’agît d’un programme composé de séances de yoga et de méditation guidée, ponctué de belles randonnées en pleine nature. Ajoutez à cela une bonne dose de temps libre, et le tour est joué ! Comptez entre 500 et 1 000 € pour un séjour (7)(Note de bas de page).
Sofinco accompagne vos projets
-
Seul(e) ou accompagné(e)
-
Une réponse immédiate(8)(Note de bas de page)
-
Une gestion simplifiée
-