Le virement consiste en une opération de mouvement de fonds entre 2 comptes. Il s’agit de débiter un compte pour en créditer un autre.
Les différents types de virements existants
Un jeu d’écritures entre deux établissements de crédit :
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Bancaire : si les deux comptes appartiennent à la même banque, on parle de virement interne
- Géographique : lorsque l’opération est réalisée dans le même pays ou entre deux comptes de la zone euro, le virement est alors désigné « SEPA credit transfer ». Hors zone Euro, il s’agit d’un virement international.
Une fréquence prédéfinie :
- Ponctuel : Virement simple, effectué une fois d’un compte vers un autre.
- Récurrent : Opération de virement effectuée au moins 2 fois par un même émetteur vers le même destinataire.
- Permanent : Virement automatique, programmé selon une échéance définie (montant identique et à date fixe)
Mécanique interne de l’opération de transfert
Un virement nécessite des identifiants spécifiques sous forme de codes :
- L’identifiant de la banque de destination, appelé BIC ou code SWIFT, aux normes internationales.
- L’identifiant du compte courant du bénéficiaire, en anglais « International Banking Account Number », l’IBAN. Cet identifiant est désormais obligatoire pour toute opération de virement SEPA (Espace unique de paiement en euros) dans le cadre de la lutte contre les fraudes. Pour le bénéficiaire, ces deux codes figurent dans le Relevé d’Identité Bancaire (RIB) de son extrait de compte. Les raisons du succès du virement Le virement est devenu une opération incontournable pour les organismes bancaires, grâce à quelques éléments déterminants :
- Sécurité : Avec les coordonnées complètes (IBAN et SWIFT), la traçabilité est excellente et la sécurité optimale.
- Facilité d’utilisation, que ce soit pour les organismes bancaires ou leurs clients
- Leur automatisation a notamment facilité l’accès au crédit pour les particuliers et les entreprises.
Cette opération bancaire courante, permet à Sofinco de transférer rapidement des fonds sur le compte bancaire de ses clients ou à l’inverse de percevoir les éventuels remboursements anticipés de ces derniers.