Comment les Français paient leurs achats en 2022 ?

23 mai 2022

moyens de paiement

On ne paiera plus jamais comme avant

Les pratiques de paiement des Français, notamment des jeunes générations, se dématérialisent et changent à vitesse grand V. Paiement avec son téléphone, en différé, en cryptomonnaies... Explorons ensemble ces grandes mutations de la consommation. Ce n’est plus un secret, la crise sanitaire, avec les confinements qu’elle a impliqués, a dopé les usages numériques des Français. En effet, 65 % des Internautes ont déclaré avoir d’avantage utilisé Internet pendant les confinements, notamment pour leurs opérations financières : utilisation de services bancaires en ligne, de coffres-forts numériques, paiement des achats en ligne(1)(Note de bas de page)...

Le paiement sans contact est entré dans les moeurs

Cette tendance de fond sur Internet s’est aussi accompagnée, à la faveur des déconfinements, d’une évolution dans les pratiques de paiement au quotidien : en quelques mois, le paiement par carte bancaire sans contact s’est fortement démocratisé, notamment car il fut considéré comme un geste barrière permettant de limiter la propagation du virus2. Cette généralisation du paiement sans contact annonce-t-elle la fin du moyen de paiement dédié qu’est la carte bancaire ? Nul ne le sait, mais elle a tout de même habitué les Français à payer de petits montants sans composer leur code, et par conséquent a ouvert la voie à d’autres moyens de paiement que la traditionnelle carte bancaire, comme le désormais indispensable smartphone. Une pratique rendue possible grâce à la technologie NFC (Near Field Communication), qui permet de payer en approchant son téléphone du terminal de paiement du commerçant.

Les Français tentés par le paiement avec téléphone mobile

Le paiement avec mobile constitue cependant une pratique pour laquelle les Français se montrent encore dubitatifs. D’un côté, selon une étude(3)(Note de bas de page), ils ne sont que 8 % à avoir confiance en la sécurité des paiements sur mobile. De l’autre côté, cette méfiance ne les empêche nullement de franchir le pas, puisque, selon un autre sondage, 38 % d’entre eux l'ont déjà fait(4)(Note de bas de page), que ce soit à la boulangerie, dans les commerces de bouche et les restaurants, ou encore les magasins de vêtements. La même étude révèle que ce chiffre a doublé en deux ans ! Une progression notable surtout chez les jeunes, qui sont plus nombreux à avoir confiance en la technologie : 76 % disent ne pas craindre pour la sécurité de leur paiements mobiles.

Les jeunes à la pointe des nouvelles pratiques de paiement

Ce sont également les jeunes - les générations dites “Y ou millennials” (nées dans les années 1990) et “Z” (nées dans les années 2000) - qui sont les moteurs des nouvelles grandes tendances des moyens de paiement(5)(Note de bas de page). Par exemple : le “paiement différé”, aussi appelé BNPL (Buy now, pay later), usage qui se diffuse pour les achats en ligne. Ainsi, lors du Black Friday 2021, une des principales applications mobiles de paiement différé constatait une croissance de 51 % de cette pratique par rapport à l’année précédente(6)(Note de bas de page)! Autre tendance marquante portée par les jeunes générations : le paiement en cryptomonnaies, ces monnaies virtuelles générées par des calculs complexes enregistrés sur des blocs de fichiers informatiques (blockchain). Selon une enquête internationale récente(7)(Note de bas de page), un Français sur dix, majoritairement âgé de moins de 40 ans, a déjà acquis au moins une fois une de ces monnaies. Parmi eux (car ce sont surtout des hommes), 9 % ont déjà réglé un achat avec ce moyen de paiement. Les principaux achats effectués ? Des bons cadeaux, des vêtements, chaussures et accessoires de mode, ou encore des billets de concerts ou d’événements.

Les cryptomonnaies, l'avenir du paiement ?

Il faut dire que, même avant la crise sanitaire, de plus en plus de grandes plateformes de vente en ligne, ainsi que des chaînes de magasins physiques et certains commerçants, ont commencé à accepter ces monnaies numériques d’un nouveau genre. Certaines associations et ONG (Organisations non gouvernementales) acceptent également les dons effectués en cryptomonnaies ! En 2022, les plus grandes enseignes mondiales, certaines très présentes dans la vie quotidienne des Français déclarent vouloir s’y mettre(8).(Note de bas de page).. Verra-t-on en 2023, au comptoir des restaurants, des habitués tendre leur smartphone pour payer en différé leur plat du jour en monnaie virtuelle comme le Bitcoins ? Une chose est sûre : la révolution des paiements numériques ne fait que commencer.

Cette étude Sofinscope pourrait vous intéresser : « Nouveaux modes de paiement : quel impact sur la consommation des Français ? »

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