Vélos électriques, Vélotaf... En France, le vélo c’est tendance ?

15 juin 2022

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Entre les Français et le vélo, ça roule !

Les Français se mettent de plus en plus au vélo, y compris pour se rendre au travail. Ce phénomène appelé “vélotaf” (anagramme de vélo et taf, travail à faire) est un phénomène appelé à se développer, encouragé par des dispositifs d’aide de l’État. On sort la tête du guidon pour faire le point sur cette tendance de fond !

Faire du sport en douceur, tout en profitant du paysage, sans émanations nocives pour la planète... le vélo ne manque pas d’argument pour séduire les Français. Et ceux-ci l’ont bien compris, puisqu’ils sont 45 % à déclarer enfourcher régulièrement leur monture pour se lancer sur les routes et les chemins(1)(Note de bas de page) ! Et la tendance ne fait que s’accentuer : en un an, de 2020 à 2021, le nombre de Français cyclistes réguliers a progressé de 40 %(2)(Note de bas de page). Un engouement qui touche aussi bien les villes que les campagnes : la progression de la pratique est de 30 % en milieu urbain, de 42 % en périphérie des villes et de 38 % en milieu rural. Et ce n’est pas fini : 26 % des Français envisagent au moins un achat de vélo au cours de l’année 2022(3)(Note de bas de page) !

Les vélos électriques accélèrent les ventes... et les prix

Naturellement, les ventes de vélos neufs suivent cette tendance, et battent chaque année des records : les Français ont ainsi acheté pas moins de 2,8 millions de bicyclettes, vélos de courses et autres VTT en 2021(4)(Note de bas de page). Le phénomène est largement porté par l’essor des vélos à assistance électrique (VAE), bien pratiques pour ne pas s’éreinter dans les montées. Leurs ventes tirent le reste du marché... et les prix vers le haut. En effet, en 2021 le prix moyen d’un vélo neuf s’établissait à 794 euros, soit une augmentation de 500 euros en dix ans(5)(Note de bas de page) !

Bon à savoir

Depuis juillet 2021, une aide nationale existe pour s’équiper en VAE ou vélo-cargos : le “Bonus vélo”. Par ailleurs, de nombreuses collectivités territoriales proposent des aides pour s’équiper en vélo ou VAE. Par exemple la ville d’Arcachon propose, au choix de ses habitants, soit une aide de 200 euros pour acheter un VAE... soit un vélo standard offert en cadeau(6) (Note de bas de page)! N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie, conseil général ou conseil régional.

La France s’adapte de plus en plus au vélo

Autre facteur accélérateur de la tendance vélo : l’adaptation de la voirie des villes, routes et lieux publics, sous l’incitation de divers “Plans nationaux Vélo” successifs(7)(Note de bas de page). La pratique de la “Petite reine” est ainsi encouragée par la construction de pistes cyclables, et la création de dispositifs d’aide à l’acquisition de vélos et vélos-cargos électriques, tandis qu’apparaissent sur le territoire des magasins-services et divers équipements comme les bornes de réparation ou de gonflage en libre-accès(8)(Note de bas de page).

Au boulot à vélo ?

Dans ce contexte, les Français continuent de se servir de leur vélo principalement pour des usages sportifs ou de loisirs. Mais prendre sa bicyclette pour aller au travail est de plus en plus courant : quelques 500 000 Français se déclarent aujourd’hui “vélotafeurs”(9)(Note de bas de page). C’est le terme usuel pour désigner ceux qui effectuent leur trajet quotidien entre leur domicile et le lieu de leur activité professionnelle à vélo.

C’est encore peu, si l'on compare aux 40 millions de vélos détenus par les particuliers, mais la pratique se développe. Elle est même encouragée par les pouvoirs publics, qui ont créé depuis 2020 un “forfait mobilités durables”(10)(Note de bas de page). Le principe ? Comme pour les abonnements de transports en commun ou les indemnités kilométriques, l’État encourage l’employeur à rembourser une partie des dépenses liées au choix d’une mobilité douce : vélo, trottinettes, scooters électriques ou co-voiturage.

Les Français favorables aux vélos de fonction

Encore faut-il que les entreprises mettent en œuvre ce forfait, ce qui est encore loin d’être le cas. Mais l’idée suit son chemin, et selon une étude récente, les salariés Français y sont favorables à près de 70 %(11)(Note de bas de page). De plus en plus de sociétés franchissent le pas et certaines mettent des flottes entières de vélos à disposition de leurs salariés vélotafeurs, en tirant partie du dispositif... En 2020, 39 % des entreprises membres du CAC 40 avaient déjà mis en place un “forfait mobilités durables” pour leurs salariés(12)(Note de bas de page). Les bénéfices d’une telle opération sont multiples, à la fois pour l’image de l’entreprise et le bien être des salariés : plusieurs études notent ainsi une augmentation de la productivité et même une réduction de l’absentéisme(13)(Note de bas de page) grâce au vélotaf ! Une révolution qui ne fait que commencer : le chemin est long mais à l’arrivée... tout le monde pourra y gagner !

Cette étude Sofinscope pourrait vous intéresser : « Les mobilités durables font-elles partie des habitudes des Français ? »

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