Les Français et les objets connectés de santé
12 août 2022
consommation
Santé : les objets connectés à la rescousse ?
Les Français se préoccupent de leur santé et souhaitent garder la forme. Dans l’ère de l’IoT, les objets connectés liés à la santé sont de plus en plus prisés. Mais pour quel usage ? Avec quel niveau de confiance ? Peut-on s’attendre à l’avènement d’une santé connectée, où le soin et la prévention seraient indissociables de l’innovation technologique et des systèmes d’information ? Auscultons cette tendance de fond.
C’est une constante depuis l'arrivée du Covid-19 : les Français, usés par les vagues de pandémies, ne se trouvent pas en bonne santé. Parmi les dégradations constatées, la qualité du sommeil, le manque d’activité physique, et le niveau de fatigue arrivent en tête de leurs préoccupations(1)(Note de bas de page).
Santé : les Français en petite forme
Pourtant, ils se disent plutôt bien informés sur les différents gestes et les bonnes habitudes à adopter pour leur hygiène de vie, leur alimentation, leur activité physique notamment. Ils n’hésitent pas à entreprendre les démarches préventives nécessaires : par exemple en allant chez le médecin sans trop attendre en cas de problème, ou pour des visites de routine(1). Beaucoup de Français connaissent en grande partie les bons gestes pour préserver leur santé et un sur trois déclare avoir adopté de bonnes résolutions pour l’entretenir. Alors, qu’est-ce qui ne va pas, concrètement ?
C’est que beaucoup de Français ne savent pas vraiment comment, concrètement, mettre en œuvre leurs bons gestes santé. Ainsi, un quart d’entre eux déclare ne pas vraiment savoir se tenir correctement en travaillant pour éviter les maux de dos, tandis que 22 % des Français pensent ne pas faire ce qu’il faut pour soigner la qualité de leur sommeil(1)(Note de bas de page).
Les objets connectés pour la santé, une tendance de fond ?
Heureusement, une solution existe : les objets connectés au service de la santé et du bien-être. Il s’agit d’obtenir des renseignements sur votre mode de vie en termes de suivi médical ou de bien-être. Les médecins et professionnels de santé sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à recommander leur utilisation à leurs patients. L’objectif principal de ces outils est de corriger et d’améliorer vos pratiques, mais aussi de vous alerter en cas d’anomalie. Ces dispositifs captent nos signaux vitaux et nos “variables” (masse, flux sanguin...) et les transforment en données qui sont ensuite analysées dans des applications sur nos tablettes, bracelets et smartphones. Montres surveillant le rythme cardiaque, balances intelligentes pour piloter sa prise ou sa perte de poids, pilulier connecté pour ne pas oublier de prendre ses médicaments... Les innovations ne manquent pas(2)(Note de bas de page). D’ailleurs, 37 % des Français ont déjà acheté un objet connecté lié à la santé au cours des cinq dernières années. Un Français sur trois déclare ainsi posséder une montre ou un bracelet connecté et un sur cinq une balance connectée(2)(Note de bas de page).
Enfin, bien plus qu’un effet de mode, les Français sont plus de 70 % à considérer que la santé connectée constitue une tendance de fond et qu’ils seront de plus en plus nombreux à s’équiper dans un proche avenir(1)(Note de bas de page).
Pour leur santé, les Français rejettent les gadgets
Face à cette tendance, les Français se montrent globalement confiants dans la qualité de ces objets connectés et leur pertinence pour le pilotage de leur santé au quotidien, puisqu’ils sont plus de 70 % à déclarer qu’ils suivraient les conseils de leur dispositif en matière de prévention, que ce soit pour la pratique d’une activité physique, la surveillance de symptômes, les conduites alimentaires et d’hygiène de vie, ou encore le calendrier de différents dépistages et examens médicaux.
Pour autant, pas question pour les Français d’acheter n’importe quel appareil ! En matière d’objets connectés, ils se montrent assez sélectifs, et certaines innovations leurs apparaissent encore un peu comme des gadgets. En effet, plus de 60 % des Français(1)(Note de bas de page) n’envisagent pas d’acquérir, par exemple, un tapis de bain connecté qui analyse leur posture de dos, ou encore un patch-capteur qui prévient de l’imminence d’un coup de soleil(3)(Note de bas de page). Certains de ces objets intelligents de santé doivent encore en effet convaincre de leur utilité, et qu’ils sont connectés... aux réels besoins des Français !
Cette étude Sofinscope pourrait vous intéresser : « Se soigner après la pandémie. Comment ont évolué les dépenses santé des Français ? »
Découvrez d'autres actualités
Prime à la conversion 2024 : évolutions, montant, démarches
La prime à la conversion, aussi appelée prime à la casse, est une aide financière mise en place par le gouvernement français pour encourager les particuliers à remplacer leur véhicule ancien et polluant par un modèle plus respectueux de l'environnement.
6 novembre 2024
mobilité
Contrôle technique des motos en 2024 : déroulement, cadre juridique, dates
Auparavant, seul le contrôle technique des véhicules légers et lourds était obligatoire. Désormais, tous les propriétaires de véhicules deux-roues, trois-roues ou quatre-roues de catégorie L doivent effectuer cette inspection selon un calendrier précis.
6 novembre 2024
mobilité
Comment payer une voiture ?
Neuve ou d’occasion, auprès d’un particulier ou d’un professionnel, l’achat d’une voiture est une étape par laquelle passe près de la moitié des Français. Des lois encadrent ce type de transaction afin de protéger à la fois l’acheteur et le vendeur.
17 mai 2023
consommation